MENU

KANDO a participé ce week-end dans le cadre du hackathon d’innovation « La Nuit du Code Citoyen », à l’accélération du projet Boavizta qui vise à mesurer l’impact environnemental du numérique des organisations.

L’objectif est de pouvoir déterminer, au delà de la consommation électrique des équipements numériques, l’ensemble des impacts, et ce, dans toutes les phases de vie des produits, de la phase de fabrication, du transport et de la fin de vie de tous ces matériels.

Or, force est de constater que nous manquons à l’heure actuelle de données pertinentes pour mesurer les impacts environnementaux du numérique.

L’ambition du projet est donc de pouvoir, grâce à une méthodologie robuste :

C’est donc sur la base des premiers travaux menés par Boavizta qu’une équipe bénévole constituée de profils pluridisplinaires (expert en design de service et en intelligence économique, développeurs, UX designer…)  a travaillé tout le week-end pour:

En apportant notre expertise du design systémique, de caractérisation des écosystèmes  et des usages numériques, nous avons pu collecter plusieurs centaines de ressources permettant d’alimenter le référentiel.

Les travaux menés dans le cadre de l’initiative Boavizta contribuent ainsi au développement d’un numérique plus éthique et responsable ainsi qu’au développement d’une économie circulaire d’un secteur qui génère