MENU

KANDO réaffirme sa raison d’être en signant la Charte Numérique Responsable et rejoint ainsi les entreprises, associations, TPE/PME et acteurs publics.

L’impact du numérique sur nos sociétés est massif et s’est fortement accéléré avec la crise sanitaire causée par la COVID 19. La pratique généralisée du télétravail, le développement de l’automatisation des processus (RPA), et l’usage toujours plus intensif de l’intelligence artifielle (IA) ont un effet non négligeable notre planète.

Le numérique est en effet responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone nationale et de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

Les sources de pollution sont nombreuses : production des matériels et équipements informatiques, l’usage du cloud via les data centers et les infrastructures telecoms, nos usages quotidiens des outils digitaux…

Le numérique est en outre un facteur de fracture sociétale et sociale que les récentes période de confinement ont mis en lumière : inégalités au quant à l’accès au réseau internet, aux équipements informatiques ainsi que des disparités dans les usages et les savoir-faire.

Acteur de la transformation digitale, KANDO a donc décidé de contribuer activement au développement d’un numérique responsable, durable, éthique   en rejoignant les signataires de la Charte Numérique Responsable.

Elaborée en Juin 2019 par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec l’ADEME, le Commissariat général au développement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le WWF et la Fing.

La charte repose sur 5 engagements forts sur lesquels KANDO s’engage notamment sur :

  • l’optimisation des outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations,
  • le développement des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables,
  • l’engagement pour des pratiques numériques éthiques et responsables,
  • l’engagement à rendre le numérique responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations.
  • l’engagement à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.
 
Pour rendre concrète son impact, KANDO a d’ors et déjà intégré ces engagements dans son plan d’action annuel et nous ne manquerons pas de vous faire état des actions réalisées par nos équipes.