MENU

KANDO a décidé de rejoindre la Systemic Design Association (SDA).

Créée le 23 Octobre 2018 en Norvège, la SDA est une association à but non lucratif.

La SDA a été fondée pour :

  • Faciliter et accélérer le développement de la pratique émergente du design systémique
  • Rassembler la communauté des chercheurs représentée au sein du Symposium RSD (Relating Systems Thinking and Design):
  • Faire progresser la pratique du design systémique en tant que discipline intégrée à la pensée systémique et au design axé sur les systèmes;
  • Organiser un symposium international annuel, le Relating Systems Thinking and Design (RSD);
  • Faire progresser les connaissances, la théorie, et les publications dans les domaines du design systémique et du design des systèmes, ainsi que le design des systèmes complexes et le design des systèmes sociaux.
 

En rejoignant la SDA, KANDO a pour ambition de contribuer activement à la recherche opérationnelle sur des thématiques telles que :

  • Le design stratégique
  • Le design des systèmes sociaux
  • Les systèmes orientés design de services
  • Les méthodologies de design avancées et la pensée systémique
  • Théorie des systèmes en design
  • Enseignement du design systémique et publication de recherches

 

La théorie des systèmes et le design systémique ont développé des liens interdisciplinaires clairs à l’époque de l’Ulm School of Design et de la science du design de Buckminster Fuller, ce qui a donné lieu au mouvement des méthodes de design (initié par Rittel, Alexander, JC Jones et Archer).

Cependant, au cours des dernières décennies, cette co-évolution n’a pas persisté, car chaque domaine s’est spécialisé dans les méthodes disciplinaires de base centrées sur leur domaine de prédilection.

Les praticiens de la science des systèmes et ceux du design systémique ont tenté d’utiliser les modèles et les techniques les plus efficaces de l’autre domaine, mais généralement de manière fragmentaire, et seulement si un problème était compatible ou s’il était soutenu par les clients.

La pensée systémique a généralement considéré la pensée conceptuelle comme un complément, ou analogue à la planification créative.

Les écoles de design et les cabinets de conseil ont développé des présentations bien ficelées d’approches de « changement de systèmes », mais celles-ci sont mal étayées par la théorie des systèmes, des cours interdisciplinaires ou des méthodes systémiques rigoureuses.

Pour aller plus loin

Désormais nous faisons appel à des pratiques de design avancées pour diriger des programmes au niveau stratégique et de complexité plus élevée (par exemple : les politiques sociales, les système de santé, l’enseignement, l’urbanisation), nous avons adapté des méthodes de pensée systémique, repoussant de manière créative les limites au-delà des approches classiques de dynamique des systèmes et des systèmes souples.

Le design systémique se distingue de la conception de services ou d’expériences en termes d’échelle, de complexité sociale et d’intégration – elle concerne des systèmes d’ordre supérieur qui impliquent de multiples sous-systèmes (qui pourraient être des services définis).

En intégrant le design systémique et ses méthodes, la conception systémique apporte une conception centrée sur l’humain à des systèmes de services complexes et multipartites.

Il s’adapte à partir de compétences de conception connues – raisonnement de forme et de processus, méthodes de recherche sociale et générative, et pratiques d’esquisse et de visualisation – pour décrire, cartographier, proposer et reconfigurer des systèmes sociaux complexes.

Pour en savoir plus sur la Systemic Design Association